Chef de projet multimédia
Je pilote des projets variés depuis près de 10 ans dans le domaine de l'audiovisuel, du web, de la culture. Je suis diplômé d'un Master en Conduite de projets et d'un Bachelor chef de projet web et multimédia.
Plus d'infosWeb
Diplômé d'un bachelor Chef de projet web et multimédia, mes compétences et connaissances vont du webdesign au webmarketing en passant par l'intégration et le développement.
+ d'infosAudiovisuel
Chef de projet multimédia au sein de Makiz'art, production audiovisuelle et action culturelle, je possède 6 années d'expérience dans ce domaine à travers le pilotage, la participation à la réalisation de court-métrages, de films institutionnels, de films d'animation et motion design et de projets transmédias.
+ d'infosPédagogie et formation
Je pilote des projets multimédia à dimension pédagogique ou éducative : formations, ateliers, e-learning...
+ d'infosCulture et territoires
Je coordonne des projets transversaux à dimension culturelle et territoriale pour le secteur de l'économie sociale et solidaire ainsi que pour les collectivités territoriales.
+ d'infosPrésentation
J’ai d’abord travaillé dans le secteur socioculturel et je me suis rapidement tourné vers l’action culturelle, notamment dans le domaine de la médiation culturelle jeune publique. En parallèle de mes études en sciences sociales, j’exerce en effet pendant plusieurs années le métier d’animateur et de directeur de centres de loisirs. En tant qu’étudiant, cette activité me nourrie au 1er sens du terme mais aussi intellectuellement et socialement car elle m’ouvre à la gestion de projet culturel, éducatif et social.
Je décide donc après ma licence d’histoire de m’orienter vers un master “Expertise des professions et des institutions culturelles” à l’Université de Nantes puis vers un master 2 “Conduite de projet et management des organisations” à l’Université Paris XII qui me permettront de développer des connaissances et compétences transversales en gestion de projets dans des domaines variés de type culturel, social, éducatif, de formation ou de politiques publiques. Dans le cadre de ces 2 années, je travaille successivement pour une association de création audiovisuelle puis pour un centre d’art contemporain.
J’effectue dans un premier temps une mission au sein de Makiz’art en tant que chargé de développement de l’activité d’éducation à l’image. Cette association nantaise oeuvre dans le champ du cinéma et de l’action culturelle et est membre de Pol’n, “tiers lieu” autogéré, lieu de diffusion et d’expérimentation mais aussi collectif d’associations culturelles et artistiques composées de comédiens, d’artistes, de réalisateurs, de militants et de créatifs. Je me forme ainsi aux techniques et aux enjeux de l’éducation à l’image et aux médias ce qui sera d’ailleurs le sujet de mon mémoire d’étude tout en découvrant le secteur culturel et associatif.
J’intègre ensuite le centre d’art contemporain le Palais de Tokyo pour travailler sur un projet de formation innovant piloté par le Palais de Tokyo, l’IESA, école des métiers de la culture, l’Université Paris XII et un centre de formation CFA. J’exerce une mission d’ingénierie de formation au sein la coordination générale et du service de l’action culturelle et participe au développement d’une lience professionnelle en alternance “Médiateur jeune public”. Mon mémoire de recherche-action portera sur la capacité d’une institution culturelle à se lancer dans la professionnalisation d’acteurs culturels. Je valide mon master 2 avec une mention très bien.
Après cette expérience, je reviens chez Makiz’art et prend le poste de coordinateur des actions d’éducation à l’image et de la vie associative au sein d’un collectif d’une 15aine de personnes et aux cotés de 2 autres salariés, une chargée de production cinéma et une chargé d’administration. J’anime la vie du collectif (cinéastes, photographes, plasticiens, techniciens de l’image et du son…), je développe l’activité d’éducation à l’image à travers la mise en place d’ateliers pour le jeune public et les publics dits “empêchés” (détenus, jeunes sous main de justice, demandeurs d’asile…), de créations participatives territoriales (Contrat Urbain de Cohésion Sociale, Art en partage Ville de Nantes, …), de projets de coopération internationale comme le projet le projet “Cinemasscoop” au Sénégal (formation, et actions culturelles à Dakar en parallèle du tournage d’une fiction) soutenu par la région Pays de Loire, le conseil départemental de Loire-Atlantique et Nantes Métropole.
Plus globalement, je m’occupe du développement de l’association rédigeant projets, réponses à des appels à projets et demandes de subventions. J’exerce finalement une mission de chargé de développement, en travaillant sur la stratégie de développement de l’association et en défendant sa vision auprès des institutions (région, département, villes, ministère de la culture…). Je travaille également avec le tissu associatif et culturel nantais (Stereolux, Ping, Pannonica, Pickup Production…) et développe ainsi une capacité et un goût pour le travail collaboratif.
Après 6 années passées au sein de Makiz’art et de beaux projets menés, je décide de partir quelques mois pour me former aux spécificités du web et du multimédia au sein de Digital Campus Rennes. Je me forme ainsi au webdesign, au développement web, à la gestion de projet multimédia et au webmarketing. Je valide alors un bachelor “Chef de projet web et multimédia” avec une mention très bien.
J’exerce ensuite plusieurs missions en freelance en tant que développeur web et chef de projet web. Je travaille notamment sur le projet ambitieux de la Plateforme, pôle cinéma et audiovisuel des Pays de la Loire. Dans le contexte de la Conférence Régionale Consultative de la Culture (CRCC), organisée par la région, et notamment de la commission cinéma et audiovisuel, un certain nombre d’acteurs du secteur ont créé une association qui a pour ambition de développer la filière cinéma en fédérant les professionnels autour d’un projet commun. J’ai travaillé pendant près de 2 ans en tant que chef de projet freelance sur la création d’un site internet qui se veut être à la fois un site d’information, un réseau social professionnel, et un espace de valorisation des productions régionales. Après une V1 lancée en octobre 2015, nous avons lancé en mars 2017 la V2.
Je jongle ainsi donc depuis 2015 entre différentes missions et je continue à me former aux spécificités du web et du multimédia. J’intègre une nouvelle formation de quelques mois au sein de la Web International School (WIS) ce qui me permet de compléter mes compétences en web et multimédia. Je valide quelques certifications comme Opquast qualité web, Google analytics, AdWords, ou encore Scrum master 1 et j’obtiens un nouveau double diplôme, un bachelor “Concepteur des activités web” (WIS, Nantes) et un bachelor “Chargé de communication” (Sup de com, Nantes).
En 2016, j’intègre également l’agence intéractive Livee qui propose une solution digitale pour des événements en ligne et en présentiel. L’application Livee permet d’ajouter de l’intéractivité à un événement en permettant notamment au public de poser des questions à un conférencier, qui seront ensuite modérées puis diffuser en salle alimentant ainsi le débat. Livee propose aussi un format en ligne de type tchat événementiel modéré ainsi que des webinaires intéractifs et des événements 360 combinant, participation du public en live, captation vidéo, streaming, voire duplexe. En tant que chef de projet, j’ai assuré le suivi opérationnel de projets pour des grands comptes, des institutions et des PME.
Mon parcours et mes compétences vous parle ?
Une collaboration vous intéresse?
Je suis ouvert aux propositions. Contactez-moi !
Mes grands domaines de compétences
Parcours
Issu d'une formation universitaire en sciences sociales et d'un master en Management des organisations et en gestion de projet, je me suis d'abord spécialisé dans la gestion de projets culturels et territoriaux principalement dans le domaine la création, de l'audiovisuel et du multimédia. J'ai travaillé ces dernières années sur des projets variés mêlant production audiovisuelle, événementiel, formation et éducation. J'ai ainsi développé mes compétences en gestion de projet : management d'équipe, relation clients - patenaires, représentation institutionnelle, réponses à des appels à projets et appels d'offres, communication, suivi budgétaire... Je m'oriente depuis quelques années vers le pilotage de projets multimédias avec bien souvent une dimension culturelle, sociale ou éducative. J'exerce depuis en tant qu'indépendant sur de la conception de site web et de de la gestion de projet web et multimédia.
Me retrouver sur Linkedin
Dareween
Gestion de projet web avec Reflexion graphic et Mecanographik, création de sites en Wordpress et Drupal.
Mai 2014 – Aujourd'hui, Nantes.

Digital Campus
Webdesign, integration, développement, gestion de projet, webmarketing
Septembre 2014 – Mars 2015, Rennes.

Makiz'art
Coordination de la structure, des projets de films et transmédias, des projets de territoires, des actions culturelles, des ateliers et formations, des évènements culturels...
Makiz'art est membre du collectif Pol'n
Août 2009 - Septembre 2014, Nantes.

Salon Maison et Objet - Safi
Gestion des exposants en amont et pendant le salon.
Kanvier 2008 - mars 2008, Paris.

Palais de Tokyo
Recherche-action et montage d'une Licence pro "Médiation culturelle jeune public" pour le Palais de Tokyo en collaboration avec l'école IESA et l'Unviversité Paris XII.
Janvier à Septembre 2007, Paris.

Université Paris XII
Ingénierie de projets de territoires : culture, éducation, ingénierie de formation, action sociale, administration publique, organisation associative
Septembre 2006 – Aout 2007, Créteil

Université de Nantes
Expertise des professions et des institutions culturelles - Conduite de projets culturels
Septembre 2005 – Aout 2006, Nantes
Besoin de plus d'infos ? Visitez mes autres pages ou Contactez-moi !