Chef de projet multimédia

Je pilote des projets variés depuis près de 10 ans dans le domaine de l'audiovisuel, du web, de la culture. Je suis diplômé d'un Master en Conduite de projets et d'un Bachelor chef de projet web et multimédia.

Plus d'infos

Web

Diplômé d'un bachelor Chef de projet web et multimédia, mes compétences et connaissances vont du webdesign au webmarketing en passant par l'intégration et le développement.

+ d'infos

Audiovisuel

Chef de projet multimédia au sein de Makiz'art, production audiovisuelle et action culturelle, je possède 6 années d'expérience dans ce domaine à travers le pilotage, la participation à la réalisation de court-métrages, de films institutionnels, de films d'animation et motion design et de projets transmédias.

+ d'infos

Pédagogie et formation

Je pilote des projets multimédia à dimension pédagogique ou éducative : formations, ateliers, e-learning...

+ d'infos

Culture et territoires

Je coordonne des projets transversaux à dimension culturelle et territoriale pour le secteur de l'économie sociale et solidaire ainsi que pour les collectivités territoriales.

+ d'infos

Présentation

J’ai d’abord travaillé dans le secteur socioculturel et je me suis rapidement tourné vers l’action culturelle, notamment dans le domaine de la médiation culturelle jeune publique. En parallèle de mes études en sciences sociales, j’exerce en effet pendant plusieurs années le métier d’animateur et de directeur de centres de loisirs. En tant qu’étudiant, cette activité me nourrie au 1er sens du terme mais aussi intellectuellement et socialement car elle m’ouvre à la gestion de projet culturel, éducatif et social.

Je décide donc après ma licence d’histoire de m’orienter vers un master “Expertise des professions et des institutions culturelles” à l’Université de Nantes puis vers un master 2 “Conduite de projet et management des organisations” à l’Université Paris XII qui me permettront de développer des connaissances et compétences transversales en gestion de projets dans des domaines variés de type culturel, social, éducatif, de formation ou de politiques publiques. Dans le cadre de ces 2 années, je travaille successivement pour une association de création audiovisuelle puis pour un centre d’art contemporain.

J’effectue dans un premier temps une mission au sein de Makiz’art en tant que chargé de développement de l’activité d’éducation à l’image. Cette association nantaise oeuvre dans le champ du cinéma et de l’action culturelle et est membre de Pol’n, “tiers lieu” autogéré, lieu de diffusion et d’expérimentation mais aussi collectif d’associations culturelles et artistiques composées de comédiens, d’artistes, de réalisateurs, de militants et de créatifs. Je me forme ainsi aux techniques et aux enjeux de l’éducation à l’image et aux médias ce qui sera d’ailleurs le sujet de mon mémoire d’étude tout en découvrant le secteur culturel et associatif.

J’intègre ensuite le centre d’art contemporain le Palais de Tokyo pour travailler sur un projet de formation innovant piloté par le Palais de Tokyo, l’IESA, école des métiers de la culture, l’Université Paris XII et un centre de formation CFA. J’exerce une mission d’ingénierie de formation au sein la coordination générale et du service de l’action culturelle et participe au développement d’une lience professionnelle en alternance “Médiateur jeune public”. Mon mémoire de recherche-action portera sur la capacité d’une institution culturelle à se lancer dans la professionnalisation d’acteurs culturels. Je valide mon master 2 avec une mention très bien.

Après cette expérience, je reviens chez Makiz’art et prend le poste de coordinateur des actions d’éducation à l’image et de la vie associative au sein d’un collectif d’une 15aine de personnes et aux cotés de 2 autres salariés, une chargée de production cinéma et une chargé d’administration. J’anime la vie du collectif (cinéastes, photographes, plasticiens, techniciens de l’image et du son…), je développe l’activité d’éducation à l’image à travers la mise en place d’ateliers pour le jeune public et les publics dits “empêchés” (détenus, jeunes sous main de justice, demandeurs d’asile…), de créations participatives territoriales (Contrat Urbain de Cohésion Sociale, Art en partage Ville de Nantes, …), de projets de coopération internationale comme le projet le projet “Cinemasscoop” au Sénégal (formation, et actions culturelles à Dakar en parallèle du tournage d’une fiction) soutenu par la région Pays de Loire, le conseil départemental de Loire-Atlantique et Nantes Métropole.

Plus globalement, je m’occupe du développement de l’association rédigeant projets, réponses à des appels à projets et demandes de subventions. J’exerce finalement une mission de chargé de développement, en travaillant sur la stratégie de développement de l’association et en défendant sa vision auprès des institutions (région, département, villes, ministère de la culture…). Je travaille également avec le tissu associatif et culturel nantais (Stereolux, Ping, Pannonica, Pickup Production…) et développe ainsi une capacité et un goût pour le travail collaboratif.

Après 6 années passées au sein de Makiz’art et de beaux projets menés, je décide de partir quelques mois pour me former aux spécificités du web et du multimédia au sein de Digital Campus Rennes. Je me forme ainsi au webdesign, au développement web, à la gestion de projet multimédia et au webmarketing. Je valide alors un bachelor “Chef de projet web et multimédia” avec une mention très bien.

J’exerce ensuite plusieurs missions en freelance en tant que développeur web et chef de projet web. Je travaille notamment sur le projet ambitieux de la Plateforme, pôle cinéma et audiovisuel des Pays de la Loire. Dans le contexte de la Conférence Régionale Consultative de la Culture (CRCC), organisée par la région, et notamment de la commission cinéma et audiovisuel, un certain nombre d’acteurs du secteur ont créé une association qui a pour ambition de développer la filière cinéma en fédérant les professionnels autour d’un projet commun. J’ai travaillé pendant près de 2 ans en tant que chef de projet freelance sur la création d’un site internet qui se veut être à la fois un site d’information, un réseau social professionnel, et un espace de valorisation des productions régionales. Après une V1 lancée en octobre 2015, nous avons lancé en mars 2017 la V2.

Je jongle ainsi donc depuis 2015 entre différentes missions et je continue à me former aux spécificités du web et du multimédia. J’intègre une nouvelle formation de quelques mois au sein de la Web International School (WIS) ce qui me permet de compléter mes compétences en web et multimédia. Je valide quelques certifications comme Opquast qualité web, Google analytics, AdWords, ou encore Scrum master 1 et j’obtiens un nouveau double diplôme, un bachelor “Concepteur des activités web” (WIS, Nantes) et un bachelor “Chargé de communication” (Sup de com, Nantes).

En 2016, j’intègre également l’agence intéractive Livee qui propose une solution digitale pour des événements en ligne et en présentiel. L’application Livee permet d’ajouter de l’intéractivité à un événement en permettant notamment au public de poser des questions à un conférencier, qui seront ensuite modérées puis diffuser en salle alimentant ainsi le débat. Livee propose aussi un format en ligne de type tchat événementiel modéré ainsi que des webinaires intéractifs et des événements 360 combinant, participation du public en live, captation vidéo, streaming, voire duplexe. En tant que chef de projet, j’ai assuré le suivi opérationnel de projets pour des grands comptes, des institutions et des PME.

 

Mon parcours et mes compétences vous parle ?

Une collaboration vous intéresse?

 

Je suis ouvert aux propositions. Contactez-moi !

 

Mes grands domaines de compétences

WEB

Gestion de projet web, Webdesign, Intégration Développement, CMS, Frameworks, Webmarketing, Réseaux sociaux...

+ d'infos

AUDIOVISUEL

Coordination de projets, Production audiovisuelle, Motion design, Postproduction, Diffusion, Formation, Action culturelle...

+ d'infos

PEDAGOGIE

Ingénierie pédagogique, Ingénierie de formation, Formation-animation éducation à l'image...

+ d'infos

CULTURE

Gestion de projets, Action culturelle, Evènementiel, Arts numériques, Education, Formation, Coopération internationale...

+ d'infos

Parcours

Issu d'une formation universitaire en sciences sociales et d'un master en Management des organisations et en gestion de projet, je me suis d'abord spécialisé dans la gestion de projets culturels et territoriaux principalement dans le domaine la création, de l'audiovisuel et du multimédia. J'ai travaillé ces dernières années sur des projets variés mêlant production audiovisuelle, événementiel, formation et éducation. J'ai ainsi développé mes compétences en gestion de projet : management d'équipe, relation clients - patenaires, représentation institutionnelle, réponses à des appels à projets et appels d'offres, communication, suivi budgétaire... Je m'oriente depuis quelques années vers le pilotage de projets multimédias avec bien souvent une dimension culturelle, sociale ou éducative. J'exerce depuis en tant qu'indépendant sur de la conception de site web et de de la gestion de projet web et multimédia.

Me retrouver sur Linkedin
Logo Dareween
Dareween
Freelance ouvert aux propositions
Création de site web

Gestion de projet web avec Reflexion graphic et Mecanographik, création de sites en Wordpress et Drupal.

Mai 2014 – Aujourd'hui, Nantes.

Logo Digital campus Rennes
Digital Campus
Ecole des métiers du digital
Formation pro "Bachelor Chef de projet web et multimedia"

Webdesign, integration, développement, gestion de projet, webmarketing

Septembre 2014 – Mars 2015, Rennes.

Logo Makiz'art
Makiz'art
Création audiovisuelle
Chef de projet multimédia : culture, audiovisuel, web, pédagogie

Coordination de la structure, des projets de films et transmédias, des projets de territoires, des actions culturelles, des ateliers et formations, des évènements culturels...

Makiz'art est membre du collectif Pol'n

Août 2009 - Septembre 2014, Nantes.

Logo Maison et objet
Salon Maison et Objet - Safi
Salon pro international Arts et Déco
Assistant de production évènementielle

Gestion des exposants en amont et pendant le salon.

Kanvier 2008 - mars 2008, Paris.

Logo Palais de Tokyo
Palais de Tokyo
Centre d'Art contemporain
Assistant chef de projet

Recherche-action et montage d'une Licence pro "Médiation culturelle jeune public" pour le Palais de Tokyo en collaboration avec l'école IESA et l'Unviversité Paris XII.

Janvier à Septembre 2007, Paris.

Logo Université Créteil Paris XII
Université Paris XII
Master pro 2 Conduite de projets
Etudiant

Ingénierie de projets de territoires : culture, éducation, ingénierie de formation, action sociale, administration publique, organisation associative

Septembre 2006 – Aout 2007, Créteil

Logo Université Nantes
Université de Nantes
Master pro 1 Culture et Société
Etudiant

Expertise des professions et des institutions culturelles - Conduite de projets culturels

Septembre 2005 – Aout 2006, Nantes

Besoin de plus d'infos ? Visitez mes autres pages ou Contactez-moi !